"Penser la création en art contemporain avec Robert Walser" – Conférence en français par Bernard Blistène, directeur honoraire du Musée national d'Art moderne au Centre Pompidou.
Au fil de sa lecture, l’œuvre du grand écrivain suisse Robert Walser (1878-1956) offre de multiples pistes à qui veut s’aventurer dans l’histoire des avant-gardes esthétiques et littéraires du 20e siècle. Mais Robert Walser est sans doute à maints égards un créateur dont la pensée et la méthode dessinent des « lignes de fuite » pour penser notre présent.
Grand lecteur de son œuvre, Bernard Blistène y trouve des pistes essentielles pour penser et dessiner un chemin nécessaire pour quiconque s’attache à méditer celui qui écrivait, dans Les Enfants Tanner, l’un de ses plus beaux livres, publié en 1907 : « Je ne veux pas d’avenir, je veux du présent ».
Multiple, Robert Walser vit de nombreuses vies qui le conduisent à s’essayer à de nombreux genres littéraires au cœur des avant-gardes puis à se retirer du monde, contraint et forcé. Son œuvre abondante mêle théâtre et poésie, fictions et récits. Elle aura inspiré ses contemporains et fasciné nombre des figures marquantes du siècle passé, comme Franz Kafka, Robert Musil ou Walter Benjamin parmi beaucoup d’autres. Mais elle ne cesse encore aujourd’hui d’offrir à des créateurs d’horizons différents, tels le plasticien Thierry Kuntzel, le cinéaste João César Monteiro, le musicien Heinz Holliger, la dramaturge Gisèle Vienne, des sources d’inspiration infinies. Pourrait-elle aussi aider à construire un chemin, au cœur de l’espace de ce que l’on nomme encore à défaut, « l’art contemporain » ?
Informations transmises via le culturoscoPe
Accès
Transports publics
Itinéraire
Bon à savoir
- Organisée avec l'institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel.
- Entrée gratuite.
- Places limitées, réservation à info@info@kbcb.ch
Liens et PDFs
Liens